Exposition de la nouvelle série EROSION

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Je présente à partir de lundi 24 juin les nouveaux travaux de mon exposition EROSION visible à l’atelier.

Exposition des nouveaux travaux de la série EROSION, estampe contemporaine

En soumettant des plaques de métal aux conditions climatiques dans différents espaces extérieurs, j’ai constaté que la matière s’exprimait au gré du hasard, me permettant de lâcher prise en marquant le temps par l’impression. Progressivement, je suis revenu à l’intervention sur les matrices, jusqu’à leur destruction et de cette dernière, la renaissance des matrices.

On y retrouve ainsi l’empreinte du temps et des éléments, des secrets et émotions, on voit apparaître la trace des feuilles, des cailloux, de l’eau, mais aussi des plans, des codes, des personnages… une œuvre archéologique, fossile, personnelle et plastique.

Je réalise ces estampes à partir de plaque d’acier, de zinc et de plexiglas. De même je les imprime sur papier haut de gamme produit localement dans les papeteries Zuber. Le grammage du papier varie de 350 gr à 710 gr.

Ce travail est présent en collection publique à la médiathèque de Dole, ainsi qu’en collection privée dans plusieurs villes et pays.

Les travaux sont visible aux horaires d’ouvertures de l’atelier ou sur rendez-vous. N’hésitez pas à me téléphoner pour passer me voir.

A partir de juillet, vous pourrez retrouver certains de ces créations à la galerie 36, toujours à Dole.

Mon travail de taille douce: https://abenoist.com/taille-douce/

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BONG

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Les gens ont tendances à avoir une image romantique de l’artiste. Mais il y a une réalité qui rappelle à l’ordre tous les artistes professionnels (un mal pour un bien?), l’ADMINISTRATION.

Sur ce point, je crois que je pourrai écrire un livre, déjà me retrouver inscrit à feu le RSI en tant qu’auteur et ne pas arriver à s’en sortir pendant 7 ans (merci l’URSSAF). Incident dans mon parcours que je paye encore 5 ans après la résolution du problème.

Et là c’est la Maison des Artistes qui si met. En 2018 j’ai reçu mes demandes de cotisations, je les règle. Mais voila que mon dossier est transmis à l’URSSAF du Limousin qui est charge de la section artiste auteur. Et là j’ai reçu une avalanche de courriers me demandant des cotisations systématiquement différentes les unes des autres pour les mêmes trimestres. J’ai demandé des informations auprès de l’URSSAF et après plusieurs semaines (sans rire), une réponse qui me dit que je dois tant. Quelle surprise, des montants qui ne correspondent pas au précédent sur des cotisations que j’ai (me semblait t’il) payé. Re-mail à l’URSSAF pour leur dire que je comprends que dalle, attente de réponse…. ET là un jour, ouverture de la boite aux lettre et quel surprise, un courrier de l’URSSAF avec comme entête “avis amiable”. Mais, un acte d’huissier se trouvait aussi dans la boite au lettre et devinez quoi? Pour la même période de cotisation que “l’avis amiable”. Bon ok, au moins avec l’huissier j’aurai une réponse.

Réponse: c’est pour les cotisations des trimestres….

Ok, mais je les ai déjà payé. “Contactez l’URSSAF”.

Bon, remail à l’URSSAf et re-pas de réponse.

Une semaine après, je découvre dans ma boite aux lettres (c’est une sorte de coffret magique en fait) un nouvel acte du même huissier pour………………………….les mêmes périodes avec ……………………….des chiffres différents.

BONG

Bruit de ma tête sur le marbre de la commode.

Mail à l’huissier, attente de réponse, téléphone, pas de réponse, blablablabla.. Idem coté URSSAF

Et ce lundi, dans ma fameuse boite aux lettres, un acte de l’huissier, ÉNONCE DE SAISIE-ATTRIBUTION BANQUE (physique). Je sais ce que ça veut dire, mon compte est bloqué. Je sais que ça va me couter une centaine d’euros auprès de la banque de base, même si j’ai raison.

Hop, téléphone immédiat à l’huissier, que j’arrive à avoir, il ne peut évidemment rien faire. OK, téléphone URSSAF et au bout de plusieurs minutes un agent me répond. Je lui explique la situation et le fait que je n’ai pas reçu de réponse à mes mails. “Nous privilégions le téléphone”, première nouvelle, la dernière fois on m’a dit le contraire et du coup pourquoi ne pas m’avoir téléphoné?

Donc là elle explore mon problème, explorer est bien le terme au vu du mystérieux paysage qu’elle semblait avoir devant elle. Plusieurs appels de cotisations pour les même trimestre, dont certaines payées (ouf). Mais elle ne comprend pas, elle me met en pause pour faire quelques recherches, découvre que ces demandes viennent de la Maison des Artistes et finit par me dire qu’elle transfert mon dossier de toute urgence à sa collègue pour qu’elle se rapproche de la Maison des Artistes.

OK

Maintenant il s’agit de passer l’heure de midi sans trop de stress, ni d’angoisse (ce qui me semble très compliqué pour moi qui est du genre à m’angoisser pour un rien).

Le téléphone sonne, un nouvel agent au bout du fil. Une voix douce et déstabilisée va tenter de m’explique quelque chose, qui de son propre aveu, lui a fallu plusieurs explications de la part de la Maison des Artistes pour comprendre.

Pour faire court, je suis redevable de ces cotisations d’un montant total de 1431 euros…… gloups.

Pourquoi? Parce que je suis maintenant affilié à la Maison des Artistes, PREMIÈRE NOUVELLE, HEUREUX DE LE SAVOIR et que la Maison des Artistes à ajouté au fil du temps des cotisations sur différents trimestres. Tout ça sans jamais me prévenir et m’expliquer, pas un mot, ni même un pigeon voyageur ou une connerie de ce style. Et rien dans mon espace personnel de leur site web qui pouvait m’indiquer cette état de fait

On est d’accord quand vous pensez avoir payé quelque chose, vous n’allez pas le repayer parce que voila, en fait c’est plus cher.

L’agent de l’URSSAF avoue ou me confie, je ne sais pas trop, qu’il y a (eu) une GROSSE COUILLE. Elle propose une “solution” pour repartir sur des bases claires et stopper la procédure de l’huissier, faire une demande d’aide d’action sociale auprès de la Maison des Artiste. Et c’est parti pour remplir des papier, télécharger des trucs, j’ai passé une journée de rêve.

Je vous ai fait la version courte hein, en vrai c’est plus long!

bon maintenant, j’attends la suite en ne pensant à peu près qu’à ça!!

Mais sinon j’avais pas du travail à faire cette semaine?….

Adler, portrait d’André Levy du musée de Dole

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Je partage ici un besoin du Musée de Dole concernant une oeuvre d’Adler (pour lequel j’ai une certaine affection).

” En 2018, le musée a reçu en don le Portrait d’André Lévy, peint par Adler autour de 1899. La toile est belle mais endommagée et a besoin d’une restauration pour retrouver une seconde jeunesse. 

Patrimoine

L’oeuvre est une peinture de moyen format (73 x 59 cm), une huile sur toile de Jules Adler intitulée « Portrait d’André Lévy ». Signée et datée autour de 1899, que le musée des Beaux-Arts de Dole a reçu en don en 2018.

Formé à Paris, Jules Adler fit sa carrière dans le sillage du courant naturaliste. Surnommé « le peintre des humbles », Adler s’est attaché à la représentation de la vie quotidienne comme du monde du travail, dans une grande diversité de sujets.

Cette oeuvre désormais inscrite à l’inventaire du musée des Beaux-Arts de Dole, est typique de la manière et de l’iconographie d’Adler. Ce format moyen, dépeint un jeune garçon familier de l’artiste. Un dessin préparatoire porte l’inscription « en souvenir du portrait d’André ». Il est représenté cartable au dos et vêtu d’un costume d’écolier, béret sur la tête. La scène se passe dans la rue – sans aucun doute une rue parisienne.

Le jeune garçon nous regarde, et le peintre s’attache à le restituer. Dans les traits du visage et la profondeur un peu triste du regard, toute la finesse psychologique du modèle. La qualité picturale de l’oeuvre est bien visible malgré son état.

Par ailleurs il s’agit d’une oeuvre inédite -elle provient de la famille d’André Lévy. Elle n’en était jamais sortie – dans un corpus rare, puisqu’il n’existe sur le marché quasiment aucune toile de cette période. L’oeuvre peut être en effet datée de la fin des années 1890, période la plus riche et singulière de l’artiste.

Pour soutenir la restauration: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/portrait-d-andre-levy-du-musee-de-dole

Source: https://www.fondation-patrimoine.org/

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Nouvelle affiche

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Je travaille actuellement sur une nouvelle affiche. Lutte des places est un travail humoristique en lino et typographie traditionnelle. Une partie de la lino est tirée d’une affiche datant de mai 68.

Malgré le nombre de passage, le travail de composition, d’impression et de finition va durer une semaine au total.

Au final, la Lutte des Place devrait comptée une soixantaine d’exemplaire, numérotées et signées. Elle sera d’un format 35×60 cm. L’impression est faite sur papier Cocaïne 250 grammes de la papeterie Zuber, proche de Besançon. Le prix de vente devrai être entre 25 et 30 euros.

Voici quelques phases de travail en photos!

Préparation de la matrice pour la nouvelle affiche de la Lutte des places
Préparation de la matrice
Gravure pour nouvelle affiche de la Lutte des places
Gravure des chaises
Mis en forme qui constituera la nouvelle affiche de la Lutte des places
Essaie de disposition des typos et des gravures
Mis en forme qui constituera la nouvelle affiche de la Lutte des places
Préparation de la mis en forme qui constituera la Lutte des places
Tirage d'état de la nouvelle affiche de la Lutte des places
La mis en forme sur la presse pour effectuer le tirage d’état
Résultat du tirage d'état de la nouvelle affiche de la Lutte des places
Résultat du tirage d’état de la Lutte des places
Mis en place du décor sur la nouvelle affiche de la Lutte des places
Mis en place du décor avec la typo super Veloz
Premier passage pour la nouvelle affiche de la Lutte des places
Premier passage pour la Lutte des places
Seconde passage, tirage d'état de l'affiche définitive
Seconde passage, tirage d’état

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Retour sur …

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La réalisation de l’affiche Le Sentimètre, ou comment mesurer la passion. Réalisé en typographie traditionnelle et linogravure. Une affiche sur un jeu de mots sortie de l’écriture de mon livre d’artiste “Pour Marie”.

Un travail de besogne au sens métier du terme. Beaucoup de passage pour l’impression, dû aux couleurs et à la mise en page.

Cette affiche est imprimée sur papier haut de gamme Cocaïne de la papeterie Zuber. Cette edition limitée de 58 exemplaires est signés et numérotés.
L’estampe mesure 30 cm par 40 cm.

Préparation de la matrice
Préparation de la matrice
Détail de la gravure
Détail de la gravure
Recherche de mis en page
Recherche de mis en page
Mis en page
Sur le marbre, je fais quelques tests de mis en page
Recherche de mis en forme
Recherche de mis en forme pour inclure la passion
Recherche de mis en page
Mis en page pour la version définitive
Tirage d'état
Tirage d’état
Tirage d'état
Ajout du décor
Recherche avec les couleurs définitives
Recherche avec les couleurs définitives
Tirage définitif, première étape
Tirage définitif, première étape
Tirage définitif, seconde étape
Second passage en or
Tirage définitif, troisième étape
Tirage définitif, troisième étape
Tirage définitif, quatrième étape
Impression des linos pour la quatrième étape
Tirage définitif, dernière étape
Tirage définitif, dernière étape, plus la signature.

Voila pour le petit retour qui donne une petite idée du travail effectué pour faire cette affiche.

J’aime beaucoup cette affiche. Même si elle m’a pris beaucoup de temps de réalisation, que se soit en recherche ou en réalisation. Il y a eu beaucoup de test pour sélectionner la bonne couleur. Le choix de la mis en page a été aussi très importante . J’ai commencé par la composition des différents textes choisi. Ensuite j’ai réalisé la composition finale et effectué un tirage d’état pour pouvoir travailler dessus. Pour finir la réalisation du tirage final, la découpe, la numération et la signature. Voila pour cette affiche.

Pour vous procurer cette affiche :
https://abenoist.com/produit/sentimetre/

Vous pouvez également la voir à la galerie Le 36 à Dole dans le Jura.

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Atelier

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Comme d’habitude, il se passe des trucs à l’atelier. Donc je vous partage quelques images. Voici la dernière image que j’ai fait de la tête de cheval qui est partie chez sa nouvelle propriétaire.

Tête de cheval
La sculpture de Mylène Peyreton a quitté définitivement mon atelier
gravure
La numérotation des gravures pour mon livre d’artiste est presque terminée.
Gravure de chaise
Je prépare une nouvelle affiche.
Dents

Pour EROSION #28: 
https://abenoist.com/produit/erosion-28/

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Gravure

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Comme d’habitude, je bosse à l’atelier. Je me dirige vers les finitions de la série de gravure EROSION et du livre d’artiste “Pour Marie”. Mais j’ai aussi entamé la réalisation de livres d’artistes, de nouvelles affiches et de carte en typo.

D’ailleurs la réalisation de livres d’artistes me demande un travail assez important sur mes habitudes de réflexion. Cassé des codes qui me bloquent. C’est être devant une sorte de gouffre avec beaucoup de possibilité mais pas d’éclairage pour les trouver.

Le dernier tirage de la série EROSION avant un petit moment.
Encadrement des EROSION
Livre d’artiste
Erosion #28

Pour EROSION #28:
https://abenoist.com/produit/erosion-28/

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Inauguration de la galerie Le 36

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logo de la galerie le 36

Il arrive que lorsqu’on suive plusieurs projets en même temps, on rate quelque chose et c’est ce qu’il se passe sur la galerie Le 36.

Nous sommes donc un peu à la ramasse du côté de la communication sur l’inauguration et pour rajouter du piment, il semble que certaine personne n’aient pas reçu les mail envoyés ce matin (oui pour le lendemain, toutes mes platitudes).

Donc je passe par ici pour vous convier à la galerie Le 36 pour cette journée d’inauguration du 27 avril bien chargé malgré tout:

10 h : ouverture des portes

12 h : apéritif offert par la galerie

toute l’après-midi, rencontre avec les artistes présents

18 h 30 : apéritif et vente au dé

11 rue des Arènes, place aux fleurs

39100 Dole

Aurélien Benoist / Catherine Goursolas
06 72 98 71 51 /06 23 12 45 08

www.trentesix.org

Ma boutique

Derniers travaux

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Voici mes derniers travaux. Il y en a beaucoup et il y a une simple raison à cela. Je travaille en plusieurs phases:

  • Une de recherche où je fouille dans les bouquins, je gribouille, etc
  • Ensuite celle où je travaille la matrice. Parfois, quand j’ai une idée nette, je passe directement à cette phase.
  • L’impression des matrices pour le tirage définitif et le tirage des épreuves d’états.
  • Les éventuels corrections.
  • La présentation des tirages définitifs.

C’est ce qui explique qu’il y a des jours où je vous présente plusieurs travaux d’un coup. Voici donc les derniers travaux de ces derniers jours.

Vinyles

Je vais commencer par la série sur les vinyles. La particularité de l’impression de ces matrices, c’est l’encrage. Il n’est pas vraiment aisé d’encrer ces matrices. Elles me prennent, en général, beaucoup plus de temps que les matrices habituelles. Cette difficulté est certainement dû aux sillons. Il y a aussi la pressions sur la presse taille douce à gérer .

Les tirages seront numérotés et signés dans peu de temps. Vous pourrez bientôt les retrouver dans la boutique. Voici les résultats.

La matrice du météore, travaillée comme une manière noire, mais aussi au burin. Elle est une phase d’expérimentation. C’est la deuxième épreuve d’état que je fais de celle-ci.
Voici donc le résultat et je sais qu’il reste beaucoup de travail avant le tirage final. Mais j’ai une meilleur vision de la technique de la manière noire sur vinyle.
Ici la matrice est travaillée au burin. C’est un travail qui date d’une dizaine de mois.
Le résultat. Je vais voir si je le retravaille encore ou pas.
J’ai chié sur la télé. La matrice travaillée au burin, pointe sèche, grattoir et brunissoir.
Le résultat ne me convient pas, c’est dû au cercle de papier au centre. Souvent je le garde pour l’effet qu’il rend. Ici il fait beaucoup trop baver l’encre, je vais donc l’enlever.
Une autre matrice.
Et le tirage final.
Le vieux punk, tirage final.
Tirage final.
Tirage final, burin et technique personnelle.

EROSION

Voici quelques travaux de la série EROSION.
Un travail plus délicat, j’ai réalisé plusieurs diptyques.

Les vinyles dans la boutique:
https://abenoist.com/categorie-produit/taille-douce/vinyles/

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