Adler, portrait d’André Levy du musée de Dole

Classé dans : Divers | 0

Je partage ici un besoin du Musée de Dole concernant une oeuvre d’Adler (pour lequel j’ai une certaine affection).

 » En 2018, le musée a reçu en don le Portrait d’André Lévy, peint par Adler autour de 1899. La toile est belle mais endommagée et a besoin d’une restauration pour retrouver une seconde jeunesse. 

Patrimoine

L’oeuvre est une peinture de moyen format (73 x 59 cm), une huile sur toile de Jules Adler intitulée « Portrait d’André Lévy ». Signée et datée autour de 1899, que le musée des Beaux-Arts de Dole a reçu en don en 2018.

Formé à Paris, Jules Adler fit sa carrière dans le sillage du courant naturaliste. Surnommé « le peintre des humbles », Adler s’est attaché à la représentation de la vie quotidienne comme du monde du travail, dans une grande diversité de sujets.

Cette oeuvre désormais inscrite à l’inventaire du musée des Beaux-Arts de Dole, est typique de la manière et de l’iconographie d’Adler. Ce format moyen, dépeint un jeune garçon familier de l’artiste. Un dessin préparatoire porte l’inscription « en souvenir du portrait d’André ». Il est représenté cartable au dos et vêtu d’un costume d’écolier, béret sur la tête. La scène se passe dans la rue – sans aucun doute une rue parisienne.

Le jeune garçon nous regarde, et le peintre s’attache à le restituer. Dans les traits du visage et la profondeur un peu triste du regard, toute la finesse psychologique du modèle. La qualité picturale de l’oeuvre est bien visible malgré son état.

Par ailleurs il s’agit d’une oeuvre inédite -elle provient de la famille d’André Lévy. Elle n’en était jamais sortie – dans un corpus rare, puisqu’il n’existe sur le marché quasiment aucune toile de cette période. L’oeuvre peut être en effet datée de la fin des années 1890, période la plus riche et singulière de l’artiste. « 

Pour soutenir la restauration: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/portrait-d-andre-levy-du-musee-de-dole

Source: https://www.fondation-patrimoine.org/

Pour recevoir ma newsletter: https://abenoist.com/newsletter/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *