Epreuve d’état

Classé dans : Création, Divers | 0

Pour bien comprendre ce qu’est une épreuve d’état (ou tirage d’état, ou épreuve d’essaie, ou épreuve d’atelier, ou d’autre chose…), voici une rapide définition personnelle: c’est un tirage réalisé pendant la conception de la matrice afin de voir l’état d’avancement de celle-ci. Une fois le résultat atteint on finit par faire un BAT (normalement, perso, c’est plutôt rare).

Elle est, de facto, un tirage unique. Elle montre l’avancement de la matrice. Bref tout ça pour dire que j’ai produit pas mal d’épreuves d’état cette semaine.

Tirage d’état pour une linogravure

Epreuve d’état de Deux bouteilles

Deux bouteilles est une épreuve d’état d’une gravure pour la série sur (et avec) le vin. C’est une taille douce sur zinc, gravée en eau forte.

Deux bouteilles

Ici, j’ai décidé de plus marquer les contours des bouteilles et d’estomper leurs intérieurs.


I want to believe

Pour cette affiche, j’ai fait ce tirage d’état afin de contrôler le fond de celle-ci. C’est une linogravure imprimée en vert. Ensuite, ce tirage d’état me permettra de caler le reste de l’affiche.

Le fond de l’affiche

Le tirage étant correcte, je ne vais toucher à cette gravure.


La boite aux lettres de Schrodinger

Ici, je n’étais pas content du rendu de l’épreuve d’état, ni de la taille. J’ai donc pu le faire évoluer grâce aux autres tirages.

La boite aux lettres

Vous pouvez acheter La boite aux lettres ici

Vous pouvez suivre mon travail sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *