Polissage

Classé dans : Divers | 0

Dans l’estampe, on a une multitude d’outils et de techniques pour se muscler!! Comme par exemple le polissage sur acier ou zinc. Aujourd’hui, il m’a pris de faire des tests de polissage sur ces métaux.

ACIER

J’ai donc commencé par l’acier. Sur une plaque,
j’ai déjà passé passé du papier de verre 400, un premier test avec une goutte d’huile et l’autre avec le papier de verre humide. A ma grande surprise, il y a une grosse différence entre les deux. Celui humidifié est plus effectif.

Ensuite j’ai passé j’ai pris du 1200 humide. avec celui-ci, on affine le polissage. Le grain de l’acier devient moins perceptible.

Et pour finir, la crème de polissage qui va permettre de …, bin de polir. Je ne suis pas arrivé à avoir quelque chose de bien poli, mais avec l’acier, on toujours un grain lors de l’impression.

Tout ça pour tester deux outils: le brunissoirs en acier et le brunissoir en agate. Le résultat est que le brunissoir avec une pierre d’agate est bien meilleur que celui en acier. il poli réellement, sans effort et ne marque pas le métal.

J’ai fait plusieurs zone de test.

ZINC

J’ai ensuite pratiqué la même démarche avec une plaque de zinc en y incluant avant la crème à polir, de la paille de fer 00. Alors j’aurai tendance à vous conseiller d’éviter le grain 400, contrairement à ce que j’ai pu lire. Je trouve qu’il marque beaucoup trop le zinc. Par contre, la paille de fer, c’est juste magique. Je l’utilise depuis plusieurs années, parfois sans passer par le 1200 quand la plaque est en bonne état.

Comme je n’aime pas polir pour le fun, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un autre test. J’ai donc testé la manière noire sur aquatinte. Le tirage d’état, le rendu définitif et mon retour de ce test, seront l’occasion d’un nouveau billet sur le blog.

Ci-dessous les étapes:

La matrice brut, récupération d’une ancienne matrice
Après le grain 400
Après le grain 1200
Avec la paille de fer
Un miroir obtenue avec la crème à polir
L’aquatinte sous le compte fil, c’est pas terrible comme répartition du grain, mais je fais avec ce j’ai, càd sans boite à grain
la matrice mordue au sulfate de zinc.

La suite bientôt!

Mon instagram:
https://www.instagram.com/photobenoist/

Un stage?
https://abenoist.com/categorie-produit/stage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *